Accueil Infos locales Reims

Transdev Grand Reims lance une nouvelle ligne de bus

L’une des premières lignes du nouveau réseau de mobilité qui va permettre de relier les 143 communes du Grand Reims à Reims sera officiellement lancée le 8 mai 2024. Il s’agit de la ligne Grand’R vers Verzy.
Temps de lecture: 2 min

C’était l’une des annonces fortes de cette nouvelle année. C’était surtout « la délibération du mandat », comme l’avait évoqué en septembre dernier Catherine Vautrin, alors présidente du Grand Reims, à l’heure du choix d’un nouvel opérateur pour exploiter le réseau de transports urbains. Transdev, retenu face à deux autres candidats, promettait alors de relier les 143 communes du Grand Reims à Reims, en proposant une nouvelle offre de mobilité avec la création notamment de 7 lignes express (3 nouvelles), soit 200 kilomètres de lignes annoncés. Une petite révolution sachant que seules 16 communes étaient alors desservies.

web EDRE_ligne transports GrandR_20240330.jpg

Si les sept lignes de bus express du Grand Reims se précisent, celles qui sont maintenues ont pu être modifiées ou rallongées (Cormicy, Auménancourt, Bétheniville, Prunay et Witry-lès-Reims), tandis que les nouvelles lignes desserviront Cormicy, Fismes et Ville-en-Tardenois à compter du mois de septembre ; deux autres lignes particulières vont entrer prochainement en action. C’est notamment le cas de la ligne « Grand’R », vers Verzy, qui sera mise en service dès le 8 mai prochain.

La Ligne Grand’R sera la première ligne à « sortir » du périmètre habituellement desservi par le réseau Grand Reims Mobilités

Partant de la Gare Champagne – Ardenne TGV, cette ligne rejoindra les Faux de Verzy, en sillonnant le cœur de la Montagne de Reims. « La ligne Grand’R sera la première ligne à « sortir » du périmètre habituellement desservi par le réseau Grand Reims Mobilités et à se lancer sur le territoire étendu du Grand Reims, comme le souligne l’opérateur. Que l’on souhaite rejoindre les Faux de Verzy, ou simplement se rendre dans l’un des villages de la Montagne de Reims ; que l’on soit habitant du Grand Reims ou de passage sur le territoire, il suffira de prendre place à bord du bus de la ligne Grand’R et de se laisser transporter jusqu’à destination. »

Le point de départ de cette ligne sera situé à Bezannes, à l’arrêt Gare Champagne TGV, également desservi par les lignes 12 et 13 (sur le parvis de la Gare Champagne – Ardenne TGV). Avec 3 allers-retours par jour, ce service sera assuré par un véhicule 20 places du réseau Grand Reims Mobilités. Afin de permettre et d’inciter à la multimodalité, Transdev Grand Reims a également choisi d’équiper ce bus d’un rack à vélo pouvant transporter jusqu’à 4 bicyclettes (pour un maximum de 60kg au total).

La ligne Grand’R fonctionnera différemment en fonction des périodes de l’année. Ainsi de sa date de lancement, le 8 mai jusqu’au 16 juin, elle circulera les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. Du 17 juin au 15 septembre, elle circulera tous les jours, y compris les jours fériés. Enfin, à partir du 16 septembre jusqu’au mois de mai suivant, elle fonctionnera comme un Transport À la Demande (TAD). Pour voyager, il faudra alors réserver son trajet via l’application Mymobi.

Concernant la tarification, la ligne Grand’R sera accessible avec l’ensemble des titres de transport du réseau Grand Reims Mobilités. Les tickets « dépannage » 1H, 2x1H et ticket journée groupe seront également vendus auprès du conducteur. Afin de faciliter l’achat de ces titres à bord, il sera possible de payer, sans contact, par carte bancaire (réseau Carte Bleue / Visa / MasterCard).

À noter que dès le 8 mai également, le Citybus, qui fonctionnait jusqu’alors du lundi au samedi, circulera également le dimanche et les jours fériés. Transdev Grand Reims et la Communauté Urbaine du Grand Reims ont, en effet, souhaité élargir l’offre de ce petit bus électrique « pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette ligne exclusivement citadine ».

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles